mardi 4 mars 2014

L'étrange mariage de Nils Swedenborg - Jean-François Chabas

Lorsque Ingrid, la sorcière anonyme, arrive à Skelleftestad, ce petit village pittoresque, c'est le K.O. Alors que la gent masculine se bouscule à ses pieds, les femmes, quant à elles, font preuve de beaucoup de jalousie. Effectivement, cet être mielleux et fantasque ne cesse de se faire voir d'un œil filou par les villageois qui succombent à son irrésistible charisme et cela ne ravit pas les voisines de la jeteuse de sorts.
Toutefois, de ça, Ingrid s'en moque. Elle, elle n'a qu'un but qui pour être accomplit nécessite la présence d'un homme.
Un drôle de hasard lui fait faire la rencontre de Nils Swedenborg, l'illustre charpentier autant réputé pour son travail de qualité que pour sa sensationnelle idiotie. A première vue, Ingrid lui jetterait bien un des sorts futiles dont elle a le secret. Néanmoins, avec du recule, une idée prend forme dans son habile cerveau ; en un clin d’œil, la sorcière et Nils se marient. Cela fait jubiler Ingrid. Mais pourquoi a-t-elle plébiscité cet homme, certes aimable mais pourtant si naïf et tellement différent d'elle, alors qu'elle avait le choix entre mille et mille autres ? Sa fille Johanna percera peut-être le secret qui a poussé sa mère à parachever cet acte biscornu...

Une histoire comique qui vous ballotte agréablement dans le monde de la sorcellerie. Ce récit est emplit d'un bon nombre de mots rarement employés, ce qui m'a permis d'enrichir mon vocabulaire. En lisant un tel livre, vous pouvez être sûr que l'envie de jeter des sorts au premier venu s’encrera dans votre esprit.
Merci à l'auteur pour cette subtile balade dans le monde de la magie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire